2 conseils pour reussir le management de son equipe

management-equipe

Vous le savez très certainement, le management est une des pierres angulaires de l’entreprise. En effet, pour qu’une entreprise fonctionne à merveille, il y a plusieurs aspects qui sont nécessaires : le chiffre d’affaires, les ventes, le marketing, mais aussi le management. Pour rappel, le management est la vie de groupe et l’action des managers est simple : créer un esprit de groupe et entretenir les individualités et les compétences de chacun. En clair, le but est simple : permettre aux compétences singulières de venir donner du carburant au groupe. Pour faire plus simple, permettre aux salariés de mettre leur intelligence au service du groupe, cela est très important pour une entreprise. Mais alors, quels sont les conseils à connaître pour manager au mieux ses équipes ?

Connaître son équipe

Si vous souhaitez réaliser du management de qualité sur des salariés, quels qu’ils soient, le premier aspect important à savoir c’est de les connaître. En effet, un leader ne peut pas gérer son équipe s’il ne la connait pas entièrement. Ici, bien sûr, on ne parle pas forcément d’une connaissance approfondie des personnes, mais bel et bien d’une connaissance professionnelle, c’est-à-dire la connaissance complète des compétences, des lacunes et des points forts d’un salarié. Cette connaissance est primordiale, car elle permet plusieurs choses. Déjà, elle va permettre de différencier le management en fonction des personnes, d’une part. D’autre part, elle peut aussi permettre de s’adapter à tous les styles et de pouvoir communiquer de toutes les manières différentes afin de faire écho à tous les salariés, quel que soit leur profil particulier. En clair, vous devez connaître leurs singularités pour en faire un collectif.

Pour les connaître de manière très approfondie, la seule solution, c’est le MBTI. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le MBTI, il s’agit d’un questionnaire de personnalité très utilisée en entreprise qui permet de connaître la personne. Au niveau des réponses de ce questionnaire, il en existe 16 différentes. À la fin de celui-ci, la personne aura donc une personnalité bien définie dans ces 16 profils spécifiques. Pour bien comprendre, ces profils sont séparés en 4 paires de préférences : extraversion et introversion, sensation et intuition, pensée et sentiment et perception et jugement. Le but est donc très simple : trouver le profil et adapter, par la suite, le management à ces profils complexes.

Faites des team building !

Maintenant que vous avez réalisé ce test de MBTI, vous connaissez avec précision tous les profils qui peuplent votre entreprise. Vous allez donc, dorénavant, pouvoir adapter votre management à toutes ces personnes. Une question se pose tout de même : faire un team building est-il nécessaire ? Concrètement, le team building est une sorte de séminaire qui a pour but de lier l’équipe, de créer du lien entre tous les salariés et surtout de faire naître un véritable esprit d’équipe. Comme nous vous le disions dans le préambule, l’équipe est un aspect primordial de l’entreprise. Selon nous, le team building est un aspect fondamental et nous vous conseillons fortement d’en réaliser plusieurs durant l’année, vous en apprendrez encore plus sur vos salariés.