La creation d’evenement comme vecteur de reussite pour votre communication interne

La communication interne est essentielle au sein de toute organisation. Elle favorise la cohésion, renforce l’engagement des collaborateurs et contribue à la réussite globale de l’entreprise. Parmi tout ce qui peut être mis en place en interne, des évènements rassemblant toutes vos équipes jouent un rôle prépondérant au niveau des liens entre vos collaborateurs.

Qu’il soit question d’organiser un séminaire ou une activité de team building, nous allons, avec cet article, vous donner quelques clés pour faire de ce moment à part dans la vie d’une entreprise une véritable réussite.

Le séminaire : un évènement ponctuel

Parmi toutes les formes que peuvent prendre les événements d’entreprise, le séminaire est probablement la plus connue. Organisé sur un ou plusieurs jours hors des locaux de l’entreprise, il permet de réunir toutes les équipes, de tous les services, et mélange à la fois activités liées directement au travail et moments de détente, d’amusement ou de tourisme. Cela peut être l’occasion de présenter un bilan, ou les projets de l’entreprise, mais aussi de mettre en contact des personnes peu habituées à se côtoyer au quotidien, car travaillant dans des services différents par exemple.

Soigner son organisation

Organiser un séminaire demande une grande rigueur, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Et, si bon nombre de tâches peuvent tout à fait être gérées en interne, nous vous recommandons de vous tourner vers des sociétés spécialisées dans l’organisation de tels évènements pour être certain de ne rien oublier. Par exemple, si vous souhaitez organiser votre séminaire d’entreprise à Paris et que vous connaissez peu la capitale, il est tout à fait possible de confier le choix des lieux, par exemple, à des spécialistes en la matière. Leurs conseils et leur soutien sont essentiels si vous souhaitez faire de cet évènement une réussite.

L’importance du choix du lieu

Évidemment, le lieu où vous allez choisir de vous rendre est très important. Choisissez-le idéalement peu éloigné de vos locaux, mais assez pour procurer une impression de dépaysement à vos collaborateurs. Optez pour une localisation centrale si vous réunissez des entités géographiquement disséminées sur le territoire. Idéalement, l’endroit doit être sinon touristique, du moins proposer quantité d’activités et découvertes propres à sortir du cadre de l’entreprise, plus conventionnel.

Le team building pour joindre l’utile à l’agréable au quotidien

Parmi les pratiques en vogue en entreprise, le team building est particulièrement prisé ces derniers temps. Il est question d’organiser une session autour d’une activité commune, souvent ludique. Escape game, session de karting, jeu de piste, atelier créatif : c’est l’occasion pour vos collaborateurs de, justement, collaborer dans un cadre ludique et, pour ainsi dire, sans enjeu. Capacité de communication, aptitude au travail en équipe, etc, nombreux sont les talents qui sont sollicités au cours de ce type d’évènement. Avec en plus, une petite pointe de challenge qui peut toujours être la bienvenue en matière de motivation.

Une activité de team building est la plupart du temps prévue sur un court moment, n’excédant pas quelques heures. En après-midi, sur les heures de travail, ou en soirée si vous ne souhaitez pas que cela perturbe l’activité de votre entreprise.

En favorisant l’échange et la collaboration, séminaire comme team building permettront à vos équipes de gagner en performance, tout en développant une culture d’entreprise des plus dynamiques.