4 conseils pour optimiser la mise en rayon de ses produits et booster ses ventes

Vous venez d’ouvrir votre boutique et vous espérez réaliser de nombreuses ventes ? Pour ce faire, vous allez devoir être vigilant sur certains points afin d’inciter les passants à entrer dans votre commerce et leur donner envie de réaliser des achats. Si l’aspect de votre devanture et le décor de votre vitrine jouent un rôle primordial pour attirer l’œil de vos prospects de l’extérieur, la disposition de vos produits est un enjeu crucial pour provoquer un désir d’achat chez vos visiteurs. Voici 4 conseils pour optimiser la mise en rayon de vos produits, booster vos ventes et générer un chiffre d’affaires à la hauteur de vos attentes. 

Utiliser des marqueurs visuels

Afin d’attirer l’attention de vos clients sur certains produits, il est indispensable d’utiliser des marqueurs visuels. Il peut s’agir, par exemple, d’un panneau publicitaire ou encore d’un stop rayon. Ce dernier vient se fixer sur les linéaires et permet aux consommateurs de voir l’information mise en avant en un seul coup d’œil. Il peut s’agir d’une promotion, de l’annonce d’un nouveau produit ou d’une indication sur un aliment (BIO, label…). Il peut aussi servir à baliser un rayon afin de permettre une meilleure compréhension de la disposition des produits. Le stop rayon peut être réalisé sur-mesure en fonction des désirs du professionnel, cependant, il est indispensable d’utiliser la même charte graphique réalisée pour l’enseigne pour garder une cohérence entre tous les éléments visuels présents dans la boutique. 

 

Respecter une certaine logique

Afin d’optimiser la mise en rayon et booster ses ventes, il est essentiel de respecter une certaine logique quant à la disposition des produits. Plus particulièrement, chaque rayonnage doit être composé avec des éléments pouvant être associés les uns avec les autres. Par exemple, si vous êtes à la tête d’une boutique d’arts créatifs, n’hésitez pas à disposer les pinceaux à côté des tubes de peinture. Ainsi, le consommateur pourra avoir tout ce dont il a besoin à portée de main. Cela peut également susciter des achats supplémentaires, votre prospect n’ayant pas nécessairement pensé qu’il aurait besoin de tel ou tel outil pour mener à bien son projet. Grâce à cette technique, vous augmentez le prix moyen du panier de vos clients. 

Créer un véritable parcours d’achat

Vos produits ne doivent pas être disposés au hasard dans votre boutique. En effet, vous devez réaliser un véritable parcours d’achat et réfléchir à la manière dont vous pouvez amener vos prospects à découvrir l’intégralité de vos articles. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables, à commencer par positionner vos bestsellers ou les promotions au fond de votre magasin. Cela incitera votre clientèle à se déplacer dans tous les rayons. Une astuce efficace pour donner de la visibilité à des produits ayant moins de succès. 

Disposer des produits à côté des caisses

Enfin, pensez à disposer des produits à côté des caisses. Cette technique permet de pouvoir générer des ventes supplémentaires, les clients prenant le temps de regarder les différents articles lorsqu’ils sont dans la file d’attente. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement des produits les plus chers, cela permet d’augmenter le panier de votre clientèle de quelques euros.