Est-il possible de rentabiliser une chambre d’hôtes ?

Les maisons d’hôtes sont devenues depuis un certain temps très tendance en France, surtout à Paris. C’est un peu le concept bed and breakfast à la française. Forcément, c’est un projet qui demande une certaine organisation, mais aussi un investissement à la base. Cependant, est-il vraiment rentable ou non ? Répondre à cette question peut bien être déterminante pour toute personne voulant ouvrir une maison d’hôtes. Dans cet article, découvrez si ce projet est un bon plan ou une galère à éviter.

Qu’est-ce qu’ouvrir une maison d’hôtes en réalité ?

Les maisons d’hôtes sont, la plupart du temps, des chambres de chez soi qui sont mises en location pour quelques nuitées. Cela est proposé généralement aux touristes qui ne veulent pas séjourner dans des chambres d’hôtel et recherchent une ambiance bon enfant. Aussi, avec le gîte, le couvert est proposé notamment en ce qui concerne le petit déjeuner. Les toilettes et les salles de bain sont également incluses dans le service bien évidemment. Alors, vous pouvez disposer au maximum de 5 chambres d’hôtes chez vous et recevoir plus de 10 personnes. Par ailleurs, lorsque vous tenez une maison d’hôtes, vous devez donner de votre temps, disposer de drap, des serviettes propres. Votre salon est également à partager avec vos hôtes. Comme pour un restaurant ou un hôtel, vous devez déclarer l’ouverture de la maison d’hôtes aux autorités de votre région. Par la suite, la déclarer au service fiscal si le projet devient une activité suffisamment rémunératrice.

Une maison d’hôtes est-elle pour autant rentable ?

Prises comme activité principale, les maisons d’hôtes ne sont pas si rentables. En effet, les chambres d’hôtes ne sont pas louées pour plus d’une nuit le plus souvent. Aussi, le petit déjeuner offert doit être digne des menus de restaurant. De plus, le montant de la nuitée est généralement plus bas que celui fixé dans un hôtel. Ainsi, à la fin d’une année, les bénéfices ne sont pas si importants. Une salle de restaurant ferait sûrement plus de rentrées certainement. Encore qu’il faille que la maison d’hôtes soit bien située. À Paris par exemple, le gîte pourrait être rentable. En effet, située en plein coeur de la capitale, la chambre peut coûter plus cher, car, de l’avis public, la vie y est plus chère. Le lieu ou la place d’installation de la maison d’hôtes est une étape essentielle au moment de la formulation du projet.

Comment rentabiliser une chambre d’hôtes ?

La première chose qu’il faut faire avant d’ouvrir une maison d’hôtes, c’est de penser au lieu ou à la place où vous devez l’installer. En effet, cela compte beaucoup pour la rentabilité de cette activité. Choisissez la campagne pour un environnement éco. De l’avis de tous, une maison éco séduit beaucoup de monde, surtout si elle est comme un hôtel. La tour Eiffel est jusqu’à présent une raison pour visiter Paris. Alors, installez-vous en plein coeur de Paris si possible. De plus, la vie y est plus chère. Rendez les choses encore plus attractives en proposant un bar, un restaurant et même un cours de cuisine. Et pourquoi ne pas faire participer vos hôtes à la cuisine du petit déjeuner. Soyez également prêt à partager le même salon que vos hôtes. Aussi, vous pouvez offrir des services tels que la réservation en ligne. Pensez peut-être à ouvrir le bar de la maison d’hôtes à un public plus large.

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? N’hésiter pas à nous contacter.