Tout savoir sur la variation de stocks

La variation de stock est un paramètre important de la comptabilité. Il est important de maîtriser ce terme afin de mieux gérer son entreprise et de prendre les bonnes décisions. Afin de vous renseigner davantage sur ce sujet, voici de plus amples informations.

Qu’est-ce que la variation de stock ? 

La variation de stock est un outil utilisé en comptabilité qui accompagne l’inventaire des stocks, la valorisation des stocks, ainsi que la dépréciation des stocks. La variation de stock s’obtient par la soustraction du stock initial au stok final. La variation de stock influe directement sur le résultat de l’execice. En effet, en termes de comptabilité, le résultat de l’exercice est la valeur obtenue par la soustraction des charges aux produits remarqués sur un exercice comptable. En d’autres termes, il permet de connaître les ressourcces nettes qui restent à une entreprise à la fin de son exercice. Ainsi, lorsque la variation de stock augmente, le résultat augmente. Lorsque les stocks augmentent, certaines marchandises achetées ou marchandises produites n’ont pas été vendues. Lorsque les stocks diminuent, l’entreprise a donc vendu des marchandises issues de la production précédente. La variation de stock joue un rôle important dans le bilan financier d’une entreprise. Effectivement, les produits stockés ou qui n’ont pas été vendus doivent être pris en considération, car ils ont un impact sur les bénéfices de l’entreprise. Ces marchandises invendues sont coûteuses à l’entreprise. 

Comment calculer la variation de stock ?

Pour calculer la variation de stock de votre entreprise, vous devez soustraire votre stock de début d’année (stock initial) à votre stock de fin d’année (stock final). Pour ce faire, il est essentiel de faire un inventaire de vos matières premières et de vos poduits finis (produits que vous avez fabriqués et qui sont prêts à être mis à la vente). 

Voici la formule pour calculer la variation de stock : variation de stock = stock initial (SI) – stock final (SF)

Comment interpréter la variation de stock ? 

Il est important de distinguer la variation de stock en termes de matières premières et la variation de stock en terme de produits finis. Effectivement, il faut savoir que pour une entreprise, les produits finis invendus, représentent un coût plus important à l’entreprise que les matières premières, car elles peuvent être réutilisée pour la production des périodes suivantes. Une variation de stock est dite positive, lorsque le stock initial est suppérieur au stock final. Lorsque la variation est positive, il reste alors un stock de marchandises. En terme de matières premières, une variation positive ne représente aucun coût pour l’entreprise, tant qu’elle dispose d’assez d’espace de stockage pour conserver le reste. Tandis qu’une variation de stock positive en termes de produits finis signifie qu’une partie des produits fabriqués n’a pas été vendue. Cela peut être expliqué par une diminution des achats de vos produits par vos clients, par exemple. La variation de stock est négative lorsqu’il y a une faible quantité de marchandises stockées. Ce qui peut être expliqué par une baisse de la production ou une augmentation des produits vendus.

Comment comptabiliser la variation de stocks (débit et crédit) ?

La comptabilisation de la variation des stocks de matières premières ou des marchandises est la suivante :

Il faut tout d’abord, faire surgir le stock à la date de l’établissement du bilan. Pour ce faire, il faut faire un débit d’un compte de stock (classe 3). Ensuite, il faut faire une annulation de la charge passée par anticipation. Pour ce faire, il faut créditer un compte de charges (classe 6).

Après avoir fait un débit des comptes de charges pour que ces comptes soient augmentés, le crédit d’un compte 6 va réduire la somme liée à la charge. Pour cela, nous allons opter pour le débit d’un compte « variation de stocks » ou compte 603. Ces tâches sont, bien sûr, réalisés par votre comptable, une fois par an. Cela vous permettra de faire un contrôle des achats de vos produits par vos clients.

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