Emballage industriel : les incontournables pour bien protéger la marchandise

L’emballage est un point absolument crucial de la chaîne logistique. Il garantit en effet la sécurité des biens et marchandises durant toutes les phases de transport, de sa fabrication jusqu’à sa livraison au client final. Le choix des solutions d’emballage dépend grandement du type de marchandise que l’on a à expédier, mais il n’en reste pas moins que certaines sont communes à tous les secteurs d’activité dans la mesure où ce sont des solutions universelles qui peuvent prendre de multiples formes.

Nous avons choisi de faire un point sur ces solutions incontournables que vous pouvez être amené à utiliser à tout moment.

Le film étirable

Fourniture polyvalente par excellence, le film étirable peut être utilisé en de multiples occasions, avec ou sans dérouleur, vous en trouverez un large choix sur cette adresse https://www.bbaemballages.com/derouleurs-film-etirable-manuel. Il peut être utilisé pour sur-emballer un article fragile qui aurait déjà, auparavant, été entouré de papier à bulles par exemple. Le film étirable sécurise alors encore plus cette protection. En règle générale, il convient que le film dispose de bonnes capacités de résistance pour pouvoir être étiré au maximum afin de s’adapter parfaitement à la forme de ce qu’il doit emballer sans pour autant se déchirer. De même qu’il doit se montrer résistant au cas où il se retrouverait appliqué sur une partie tranchante ou aigüe d’un colisage, comme un angle de carton pointu.

Le dérouleur est là, lui, pour faciliter cette opération d’emballage, afin que l’opérateur puisse réaliser cette tâche efficacement, rapidement, et sans le moindre risque de se blesser, notamment au niveau du dos. Son utilisation n’est pas obligatoire, mais néanmoins fortement recommandée. Il est spécifiquement très utile pour assujettir des cartons à des palettes, palettes qui sont elles-mêmes un élément indispensable à la manutention, au stockage ainsi qu’au transport de la marchandise. Elles existent en divers matériaux, mais celles que l’on rencontre le plus souvent sont en bois. L’utilisation d’une palette permet est pour ainsi dire indissociable de l’usage du film étirable industriel.

Les cartons et solutions de calage

Si le film étirable est d’une grande utilité, il ne peut être efficace qu’utilisé en complément des autres solutions d’emballages que sont les cartons et les matériaux de calage. Il convient pour le carton de ne jamais le choisir trop grand par rapport aux dimensions de son contenu, sous peine de devoir avoir recours à une grande quantité de fibres ou papiers de calage, ce qui peut vite devenir onéreux. Elles sont en contrepartie obligatoires dans la mesure où la plupart des objets ne sont pas de forme parallélépipédique. Pour ces objets précisément, le papier bulles est une solution idéale, quand on lui préfèrera pour tout article de forme et de dimension non conventionnelle des particules et des fibres, plus à même de s’y adapter avec précision et de lui offrir ainsi une protection maximale au cours de son transport.

Ces actes, s’ils sont d’une grande simplicité, n’en sont pas moins indispensables afin de garantir l’intégrité de vos marchandises jusqu’à ce qu’elles se retrouvent entre les mains de vos clients.

 

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? N’hésiter pas à nous contacter.