Les raisons pour lesquelles l’assurance auto est importante

Personne n’aime payer une assurance auto. Mais comme beaucoup de choses dans la vie, il vaut mieux l’avoir et ne pas en avoir besoin, que d’en avoir besoin et ne pas l’avoir. Avoir une assurance auto est obligatoire et dans cet article, nous allons mettre en lumière pourquoi c’est une bonne chose.

6 raisons d’avoir une assurance auto

Que vous choisissiez la société générale assurance auto ou une autre enseigne, découvrons pourquoi avoir une assurance pour votre voiture est quelque chose d’essentiel. C’est parti !

1. L’assurance auto est obligatoire

L’assurance auto est tout simplement obligatoire. Toute personne qui immatricule une voiture doit avoir une assurance pour sa voiture. Cette assurance vous couvre si l’accident cause des dommages matériels ou des blessures à d’autres personnes ainsi que les occupants de la voiture en question.

2. L’assurance auto vous couvre si vous provoquez un accident

Causer un accident est l’une des choses les plus stressantes qui puissent arriver à un conducteur. Lorsque vous êtes en faute, vous êtes responsable des coûts. Une assurance couvre les coûts, quelle que soit la personne responsable.

3. L’assurance auto paye les dommages causés par les « cas de force majeure »

L’assurance n’est pas seulement utile après un accident. Les phénomènes météorologiques comme la grêle, les tempêtes de verglas, les incendies de forêt, etc, peuvent endommager votre voiture. L’assurance tous risques couvre généralement ce que les compagnies appellent les « cas de force majeure », c’est-à-dire les évènements pour lesquels ni vous ni un autre conducteur n’est responsable. Ce type de couverture est également important si votre voiture est volée ou vandalisée. Elle peut même couvrir les objets volés ou endommagés dans votre voiture.

4. L’assurance auto protège les passagers

Si vous avez un accident de voiture, l’assurance doit payer les blessures subies par les passagers. Comme nous l’avons déjà mentionné, la responsabilité civile est conçue pour protéger les personnes non conductrices impliquées dans l’accident. Si vous provoquez un accident et que d’autres personnes sont blessées, une bonne assurance vous aidera à payer leurs factures médicales. Si vous conduisez avec des passagers et que l’accident n’est pas de votre responsabilité, votre assurance ou celle du conducteur fautif devrait quand même couvrir les passagers.

5. L’assurance auto peut compléter votre assurance maladie

Nous avons parlé du fait que l’assurance auto paie les factures médicales. Vous vous demandez peut-être ce qui se passe si vous avez aussi une assurance maladie. L’assurance auto peut compléter les traitements que votre assurance ordinaire ne couvrira pas. Vous avez endommagé vos dents dans un accident ? Une bonne assurance auto peut compenser une partie des coûts et soulager votre assurance santé.

6. L’assurance auto protège vos biens

Si vous avez un accident et que vous n’avez pas d’assurance auto, vous devrez payer de votre poche. Selon l’accident, cela peut représenter une somme importante. Si vous êtes propriétaire d’un bien ou d’une entreprise, un jugement du tribunal peut commencer à prélever des sommes sur ces biens. Pour les conducteurs qui ont beaucoup à perdre, il est bon d’investir dans une assurance automobile avec des limites de responsabilité plus élevées.

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Contact

Une question ? Une suggestion ? N’hésiter pas à nous contacter.